Prise de sang

Elles adorent ça les infirmières… le challenge de la veine! Une petite fiche de soin pour vous aider à ne pas les faire fuir…les veines!

Fiche de soin du prélèvement sanguin

Préparation du soin: 
Demandez avant tout au patient de confirmer son identité : il doit épeler son nom, son prénom et sa date de naissance : une erreur dans l’identité peut entraîner par la suite la transfusion de produits sanguins destinés à un autre patient et donc des conséquences dramatiques.
Ouvrez tous les emballages pour ne pas faire attendre trop la personne.
Choix de la veine avant la prise de sang
Installez le patient à l’endroit où il pourra poser le bras confortablement et où vous pourrez vous aussi vous  installer confortablement. Mettez le garrot pour repérer la veine : elle doit être suffisamment large pour supporter et contenir l’aiguille, suffisamment rebondissante pour ne pas « claquer », et assez droite pour ne pas la traverser.
Déroulement du soin de la prise de sang
Passez vos mains à la SHA et équipez-vous de gants à usage unique : désinfectez le site où la ponction sera réalisée avec de l’alcool. Tendez la peau au niveau de la veine visée pour la maintenir et éviter qu’elle ne se dérobe par peur de l’aiguille! Piquez en faisant un léger U : inutile de faire pénétrer toute l’aiguille contrairement à la réalisation d’une perfusion. Dès que le retour sanguin est visible, disposez le tube dans le corps de pompe et veillez à le remplir jusqu’au trait indiqué pour que le laboratoire puisse exploiter le prélèvement.
Après avoir rempli le dernier tube,  ôtez le garrot, dépiquez avec un pansement pour colmater la brèche!  Si votre prise de sang est un succès, collez les étiquettes du patient sur chaque tube, remplissez le bon et envoyez le au laboratoire qui analysera le prélèvement.
NB : Les tubes pour le TP INR ne doivent pas être utilisés en premier et il est même conseillé d’enlever le garrot juste avant d’utiliser le tube : l’objectif étant d’éviter l’hémolyse.
Attention, la vidéo de prise de sang que vous allez voir n’est pas la perfection : tout soin doit être adapté à la situation, au patient et au service dans lequel vous vous trouvez. Et un conseil, ayez un peu plus la pêche que cette infirmière ;)