Pansements

Pansement et soins infirmiers

L’art du pansement revêt bien des astuces, techniques et règles que nul ne peut savoir sans s’être penché sur la question. Les fiches de soins que vous découvrirez dans cette catégorie veillent à apporter des connaissances utiles : mais à elles seules, elle ne parviennent pas à faire de vous un soignant compétent. Il convient de maîtriser chaque domaine et diagnostic infirmier pour pouvoir utiliser ces fiches de soins infirmiers à bon escient, de même que pour se permettre de faire des soins.

Pansement stérile ou pas?

On fait toujours bien de se poser la question : on ne rigole pas avec l’hygiène, surtout si l’on pratique un soin comme la réfection de pansement de PAC. Certains soins sont considérés comme simples, d’autres sont stériles. Parmi ceux qui sont stériles, les gestes varient selon les services, les matériels et protocoles : le but est d’avoir en tête les principes d’asepsie, de manière à ne jamais faire de faute pouvant provoquer la contamination de germes.

Soins infirmiers et pansement d’escarre

Nous parlons des soins paramédicaux visant à éviter et à guérir l’altération de l’état cutané dans le chapitre « soin d’escarre« . Prévention, stades 1 à 4… nous abordons l’escarres sous toutes ses coutures!